Aucun commentaire

Les principales sources de dégâts d’eau

Dégâts d’eau au sous-sol

Les causes possibles d’infiltrations d’eau au sous-sol sont :

Une mauvaise pente de terrain

Si le terrain autour de la maison est en pente vers les fondations, les eaux pluviales se dirigent directement vers celles-ci. L’eau pourrait alors s’infiltrer par une fissure, par exemple.

Des gouttières qui font mal leur travail

Le rôle des gouttières est d’éloigner les eaux de pluie des fondations du bâtiment. Bien dégager et bien raccorder les gouttières (à l’aide d’une rallonge de descente de gouttière, par exemple) contribuent à leur bon fonctionnement.

Des fenêtres au sous-sol pas assez étanches ou trop près du sol

Pour éviter que l’eau s’infiltre par les fenêtres, on s’assure qu’elles sont bien calfeutrées et qu’elles se trouvent à au moins 20 cm du sol extérieur. Sinon, il est recommandé d’ajouter des margelles.

Une fondation non étanche

L’apparition de fissures de plus de 3,2 mm sur les fondations ou d’efflorescences (cernes blancs) sur les murs intérieurs du sous-sol non aménagé nécessite l’avis d’un entrepreneur.

Un drain français défectueux

Un drain français (drain de fondation ou drain agricole) est un tuyau de drainage servant à évacuer le surplus d’eau du sol autour de la fondation. Si l’eau s’infiltre au sous-sol, à la jonction des murs et du plancher, c’est peut-être le signe que le drain est obstrué. L’avis d’un expert est de mise.

Une fosse de retenue (bassin de captation ou puisard) hors fonction

La fosse de retenue est un réservoir situé au sous-sol de la maison. Celle-ci emmagasine temporairement les eaux provenant du drain français avant de les déverser dans les eaux d’évacuation du bâtiment. Si elle ne fonctionne pas adéquatement, il y a un risque de débordement.

L’une des principales causes d’un refoulement d’égout est :

Un clapet antiretour mal entretenu

La majorité des maisons sont munies d’un clapet antiretour. Cette importante composante du système de plomberie a pour mission d’éviter que l’égout municipal refoule vers les appareils sanitaires. Après avoir repéré le clapet dans le sous-sol, on vérifie l’état de la porte à bascule et on la nettoie au besoin.

Téléchargez la fiche illustrée pour obtenir le détail des conseils de prévention :